Produits
Collecteur de rosée
Description du site OPUR ( Orgnisation Pour l'Utilisation de la Rosée)
« La rosée, c’est le résultat d’une transformation quasi magique de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère, se métamorphosant sur un support froid en gouttelettes d’eau liquide. Le support peut-être plus froid que l’atmosphère ambiante parce qu’il cède sa chaleur à l’espace interstellaire en diffusant sa lumière, des ondes infrarouges. L’agitation thermique désordonnée des molécules de vapeur dans l’air se transforme en ordre liquide grâce à la température plus basse et à la structure organisée du support : c’est le phénomène de condensation. »
La collecte de la rosée est d'autant plus pertinente en milieux arides.
Le collecteur doit pouvoir être fixé sur différentes sortes de terrains et être rester efficace malgré les différences de climat.
Le phénomène se produit approximativement à partir de minuit jusqu’au petit matin, lorsque les températures sont les plus basses.
Le collecteur doit être facilement transportable avec un coût de fabrication raisonnable; il est donc réalisé en thermoformage.
Afin d'optimiser la quantité d'eau, le collecteur est composé de deux parties :
- le socle-receveur est surrélevé et isolé du sol. Sa surface inclinée permet d'entraîner les goutellettes d'eau vers les racines de la plante. La surface hydrophobe optimise le ruissellement.
Le socle-receveur une fois recouvert du collecteur créé une zone de condensation supplémentaire.
- la surface du collecteur présente des pyramides inversées dont l'inclinaison est calculée en fonction de l'angle optimal ciel/support/ruissellement.
De plus, la multitude de facettes augmente la surface de collecte.
Chaque goutelette formée doit couler le plus rapidement possible afin d'éviter l'évaporation.
La forme en quart de cercle permet de choisir la dimension du collecteur en fonction des besoins ou de la taille du plant à irriguer. Il ne gêne pas la croissance. D'autres collecteurs peuvent être ajoutés afin d'obtenir un disque d'irrigation maximum de 360°.
écologiques